La série Vitraux aborde des thèmes essentiellement religieux ou spirituels (l'un n'étant pas l'autre). Elle associe la peinture et la craie sèche avec de larges bandes sombres peintes qui forment comme la mise en plomb d'un véritable vitrail.

Cette collection est en cours de réflexion. Il est possible que des apprêts viennent enrichir les volumes : le mélange de l'acrylique avec l'apprêt crée une texture épaisse proche de la peinture à l'huile par exemple... Des "mise en plomb" en argile sont aussi envisageables...

1er tableau : La Vierge à l'enfant 

2ème tableau : (en cours) Le couple

3ème tableau (à venir) : le baptême du Christ par Saint Jean Baptiste dans le Jourdain

Chaque artiste est pétri par une culture et si on peut regretter les siècles de dictature sur les esprits et les corps des grandes religions monothéïstes, on ne peut nier que la culture biblique a façonné, dirigé puis inspiré les artistes d'origine judéo-chrétienne. 2000 ans d'histoire religieuse ne fait pas rien y compris dans le quotidien de la plupart des profanes européens du XXI°S.

Au lieu de s'arrêter à l'oeuvre, inscrite dans des références religieuses devenues peut-être gênantes ou obsolêtes pour beaucoup, pourquoi ne pas voir, en ces images, des métaphores, des symboles qui parlent à notre inconscient et à notre imaginaire ?

 

 

+ clair VE