NB ; je n'ai aucune part dans aucun site évoqué ici , même si j'y songe bien sûr. Mon choix et mon article restent donc les plus neutres possibles.

Achetez vos posters chez Ikea ? Vraiment ?

Le marché de l’Art ne cesse de s’accroître, on l’évaluerait à des dizaines de milliards, en progression chaque année. Les nouveaux riches d’un côté , le désir chez les amateurs esthètes - de toute classe sociale et de tout portefeuille - de s’entourer de belles images / choses sans passer par l’intimidante porte des galeries d’art de l’autre, font de ce marché l’un des plus porteur du début du siècle.

Car internet et art vont de paire grâce aux sites d’artistes et autres sites de vente en ligne : Kazoart, Art Majeur chez les Français, notamment ou encore Artsper. Saatchi, Artfinder pour les plus grosses places internationales avec plus de 50 000 artistes référencés et exposés. Certains sites sont en « place libre », chaque artiste quelque soit sa qualité, expose ses œuvres en achetant un abonnement ou en reversant un (faible) pourcentage de ses gains au site. D’autres, comme Kazoart, sont sélectives, n’y figurent que les œuvres et artistes retenus par la rédaction du site. A chaque créateur de déposer un dossier de candidature. Certaines places sont spécialisées telles Artsper qui se destine à l’Art Contemporain.

Le port, les garanties retour "non satisfait par ce choix", tout est prévu par les sites en question, épluchez les conditions générales de vente plutôt claires en général. Et si l'artiste habite finalement pas si loin de chez vous, rien ne vous empêche d'aller visiter son atelier et conforter votre choix : il est très facile de prendre contact avec lui, directement via sa page.

 

k

Au-delà de l’œuvre « placement fiscal », il y a aussi le souhait de s’entourer de vibrations qui nous ressemblent et nous désarçonnent en même temps ; tant les tableaux et les sculptures de nos espaces privés nous regardent, nous protègent, nous reflètent sainement et sereinement. Pas si facile pour beaucoup de jeter tel ou tel cadre, tel bibelot parce que justement, il fait un peu partie de notre intérieur/intériorité.

 

Vais-je y laisser ma chemise ?

Pas plus que dans les grandes surfaces de la déco … Pour 100 euros chez Ikea, vous aurez droit à l’éternel poster grand format des rues de NY ou bien la cabine rouge de téléphone londonienne, tirer à des millions d’exemplaires.

Pour moins de 100 euros , on achètedes œuvres originales maîtrisées, par exemple sur kazoart.com  avec des formats sympa : entre 60 et 90 cm. Impossible bien sûr de vous montrer des exemples de tableaux, les œuvres sont protégées numériquement contre le copier-coller. Et c’est tant mieux:) Ma sélection se serait portée sur l’Odalisque de Michel Castanier, Ou encore Théodora Gadancheva et son Danse. Vendues bien sûr…

Pour les plus petits budgets, Artmajeur propose par exemple des reproductions numérotées, format identique, de vos oeuvres préférées si vous ne souhaitez pas y mettre trop cher. Voire achat des fichiers numériques de l'oeuvre, si vous souhaitez tapisser votre maison virtuelle sur Secondelife, mais ça n'est qu'un exemple :)

C’est quand même plus sexy qu’une millionième cabine téléphonique, non ?