Désolée pour ce silence de 15jours mais le peintre, l'artiste est parfois rappelé à la vie quotidienne et les jours se précipitent. Pour autant, l'atelier n'est pas abandonné mais d'autres projets ont la priorité depuis une semaine : la dernière correction de mon roman _Res Naturae_ afin que mes premiers lecteurs habituels s'en emparent et qu'on discute "le bout de gras", comme on dit chez nous, sur ce qu'il faut garder ou préciser pour garder à l'intrigue son dynamisme. Les premiers échos sont positifs et je pense déjà au suivant :) L'atelier sera un peu mis de côté durant encore une semaine.

Heureusement, l'univers fait bien les choses, et mon expo au Rézo Fêt'art de Dijon est repoussée à janvier 2019, (les locaux n'ayant toujours pas été mis aux normes par la mairie. Courage à cette noble entreprise culturelle et citoyenne qu'est le Rézo!) Cela me laisse le temps de parfaire le manuscrit de mon polar écologique et d'avancer un peu plus dans sa pré-production (1er lecteurs, modifications éventuelles, devis auprès des éditeurs pour une auto-édition de départ, choix des éditeurs parisiens à contacter pour une distribution grand public dans les réseaux traditionnels.)

 

D'ailleurs, ils ne sont pas rares les écrivains qui sont aussi peintres, ou l'inverse. Et il n'est pas rare de peindre en ayant des mots qui viennent vous chuchoter à l'oreille des vers souvent étonnants et inédits. En général, je les note au revers de la toile ou même dessus et m'en inspire pour poursuivre le travail de dessin ou de mise en couleurs et en mouvements.

 

***

GAO TABLEAUX

GAO é TAB

Parmi mes peintres -auteur(e)s préférés : Gao Xing Yang bien sûr, auteur d'origine chinoise et de langue française, expatrié des évéments de Tian'anmen (1989),prix nobel de littérature 2000 pour _La Montagne de l'âme_.

Il existe une très belle page Pinterest sur le sujet :

Gao Xingjian

Oct 24, 2018- Explore Anneli Marchon's board "Gao Xingjian" on Pinterest. | See more ideas about Chinese painting, Chinese and Chinese art.

https://www.pinterest.fr

Ses oeuvres sont empreintes d'une telle poésie qu'on s'y perd volontiers en rêverie. Pourtant les couleurs sont essentiellement d'encre, du blanc, gris au noir modulés aux nuances de l'eau. Tout un monde fascinant que je vous laisse explorer si l'envie vous y prend.

Ce qui rappelle les mots de Maxence Fermine dans le très beau conte philosophique _Neige_ que je conseille à tous les passionnés de peinture et de création :

 

"La poésie est avant tout la peinture, la chorégraphie, la musique et la calligraphie de l'âme. Un poème est un tableau, une danse, une musique et l'écriture de la beauté tout à la fois."

 

Les curieux pourront lire des citations et le résumé sur l'excellent site babelio.com

https://www.babelio.com/livres/Fermine-Neige/2392

 

Et vous, quels sont vos peintres - écrivains préférés ?

A très vite :)

crédits photos : vignettes google, images utilisées au titre de la citation visuelle + couverture de _Neige_ tiré de l'excellent cite babelio.com