Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vernissage virtuel spontané Isa B.
18 avril 2019

Atelier au jardin, jour 3 - Au sortir du travail...

Les journées rallongent, comme on dit chez moi, et en rentrant tôt du travail, on peut se faire 30 min/45 min de peinture délassante et pourtant studieuse.

La recette ?

1) Prenez une boîte à chaussure tapissée d'un beau papier ou une jolie boîte pouvant contenir:

- les primaires, soit 5 tubes de gouache ou autre médium

- des petits carrés de canson aquarelles de 15X10 env. ou A5

- vos 3 pinceaux favoris, pas plus ! Et un pinceau brosse

- un chiffon épais

- un bocal ou deux, remplis d'eau ...à moins que vous ayez de l'eau de pluie à disposition :)

 

Si beau temps, un chapeau :) Et une blouse pour les échappeurs de peinture, comme moi.

 

2) placez cette petite boîte prête à peindre à l'entrée de la maison, bien en évidence.

3) Dès votre retour, vous rangez vos clés, posez vos affaires à l'entrée, ne relevez pas le courrier.

4) Défaites votre soutien-gorge, passez vos pantoufles, endossez votre blouse sur vos habits de ville. Attrapez votre boîte à peindre !

5) Enjambez et dédaignez, au choix, avec joie les affaires à ranger, la vaisselle en attente, etc. Vous lâchez du regard tout ce qui pourrait vous ralentir.

6) Vous voilà en place : la table près de la fenêtre qui donne, paisible, sur une courette de fleurs ou le jardin du voisin. Ou encore sur votre balcon au calme, à portée de vue des fleurs ou des éléments de la nature qui attirent votre regard. Ou encore, votre terrasse et votre jardin qui n'attendaient que vous...

7) Respirez, et sentez-vous appaisée, enfin au calme et dans la douceur. Choisissez votre motif à étudier de ce jour : fleurs ? arbres ? teintes ? Et en avant !

 

J'entâme mon jour 3

17h - Temps légèrement voilé mais très doux, chants d'oiseaux au dessus des fleurs de prés attenants. C'est la saison des pissenlits en fleurs, des petites fleurs parme clair dont j'ignore le nom, si diaphanes dans la brise. P***le chat vient accompagner ma présence au jardin, tout est luxe, calme et volupté.

 

 

Mon sujet d'aujourd'hui ?

Je m'initie au couteau et à l'aquarelle en même temps, soyons fou :) Non, la photo ci-dessus c'est mon smartphone, et non pas moi ! Et sans trucage, vive les pauvres téléphones hyperpixels. 

Ca sera aussi l'occasion de mélanger les thèmes, disons Un pré peint en eau avec les fleurs citées plus au-dessus.

D'abord, bâtir le fond, gouaches d'écolier et couteau de cuisine.

 

 

Je tente les fleurs

Le fond posé, on prend un pinceau fin avec une pinture parme clair ou jaune en matière, attention à l'eau dans cette étape. Et au coup de pinceau trop large. La brosse aide à faire les tiges vert foncé et le premier plan, dans le coin droit, en bas qui participe à l'effet recherché de perspective. Peindre en coups secs et sans peur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité