Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vernissage virtuel spontané Isa B.
17 août 2022

Prière de l'artiste, à lire tous les jours !

Peut-on être artiste sans être spirituel-le ? Je ne le crois pas.
Par « spirituel-le » j'entends la vie de l'esprit relié à tout ce qui le dépasse : l'émotion esthétique, l'émotion devant le mystère et la beauté du monde/de la vie/de la nature (ce que R.Otto  a appelé "le numineux").
C'est de là que viennent notre intuition, nos idées originales quand tout le monde ne pense qu'en binaire, notre confiance absolue dans un coup de pinceau alors que dans la vraie vie, nous ne sommes pas si sûres que ça de nos choix... Enfin bref, le chemin artistique est une forme de spiritualité.
Un artiste ne peut pas non plus faire l'économie d'un bon coaching artistique/psychothérapeutique qu'il soit pratiqué par un tiers ou par lui-même. Comme le dit Bernard Werber, l'écrivain, quand on n'a pas envie de peindre ou décrire, quand on n'y arrive pas… Le problème n'est pas l'écriture ou la peinture, mais plutôt la personne humaine qui est derrière l'écrivain ou le peintre, celle-ci a certainement quelque chose à résoudre dans sa vie, son cœur, sa santé, sa motivation/peur.
***
Prière de l'artiste
(ce texte est librement inspiré de la prière de l'artiste proposé par Julia Cameron dans son ouvrage_libérez votre créativité_, voir article dans ce blog)
Dieu / le mystère de la vie / la source  l'univers m'a donné cette créativité pour que je puisse l'honorer en créant.
Le doute fait partie du processus, chaque fois que je doute , j'ai un petit sourire en me rappelant toutes les fois où j'ai arrêté et toutes les fois où finalement j'ai repris :  je ne veux plus perdre de temps avec le doute. 
Le doute est là pour réaffirmer combien je ne doute plus de ma nature créative et du plaisir que j'y prends. 
J' honore mon intuition et j 'honore mon lien à l univers grâce à ma soif de création. 
Pour mon plaisir , et pour créer au mieux , je ne me prends pas trop au sérieux dans cette activité, mais je prends très au sérieux mon besoin de création. 
C'est dans la liberté , la confiance absolue , la candeur que je crée le mieux. 
Je me laisse créer ,  je me laisse écrire, je me laisse tracer toutes les couleurs, les mouvements et les formes que je souhaite, je savoure la liesse qui sort de ces mouvements , de ces couleurs et de ces formes, et tant pis si, à cet instant, ça ne me satisfait pas. 
Je peux y revenir et y tisser l'histoire qui me permettra de poursuivre. 
Chaque jour , j'accorde une partie de mon activité à ma créativité, à la hauteur de mes forces physiques et morales.
Créer me fait du bien et fait partie de ma guérison/ma vie/mon bien-être 🙏🙏🙏
Merci 🙏🙏🙏
   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité