Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vernissage virtuel spontané Isa B.
18 janvier 2024

Je ne peux pas dessiner : explorer la fonction contours du logiciel de Retouche d'images

Si, pour des raisons de handicap ou manque de temps pour s'entraîner, on ne peut pas dessiner, la fonction contours couleurs ou bien contours noir et blanc du logiciel de retouche image peut Nous aider !

Dans PhotoFiltre 7,(mais je suppose que n'importe quelle logiciel de retouche d'images possède plus ou moins les mêmes fonctions),le menu « filtre » propose la fonction contours , laquelle est déclinée en trois options : contours noirs, contours en couleur, craie blanche.

A quoi ça sert  ? Le logiciel va tout simplement extraire les lignes de construction du dessin et vous le rendre soit avec des traits de couleur, des traits noirs, comme à l'encre, ou à la craie blanche…

la photo d'origine : il faut privilégier une photo avec l'appareil numérique à 16 millions de couleurs

chapelle photo d'origine

 

la photo retraitée avec le filtre « contours en couleurs" : plutôt pas mal, n'est-ce pas ?

PR- chapelle

La version contour noir : je l'utilise en parallèle avec la version en couleur, la version en noir simplifie le dessin et permet de mieux voir les lignes de construction ; la version couleur permet de mieux voir certains détails.

chapelle photo d'origine

Sur la Version en couleurs, le filtre contour permet de mieux voir la chapelle par exemple… alors qu'elle paraît bien noyée dans les arbres avec le contour noir.

Utiliser ces tirages

Après avoir imprimé vos deux tirages avec les filtres Contours couleurs et les filtres Contours noirs sur du papier blanc, vous pouvez :

A- ensuite transférer les lignes principales du dessin si vous pouvez dessiner un petit peu à la main

ou

B - S'il ne vous est pas possible d'utiliser un crayon avec précision : imprimer directement sur le papier calque (avec le handicap manuscrit/ cervicale, il est parfois impossible de dessiner/manier un crayon avec précision, mais, en revanche, utiliser un pinceau est beaucoup plus doux et peut paraître possible).

Quand vous allez ajouter la peinture, il vous faudra simplement décider quel niveau de détails vous voudrez travailler ; soit vous passez tout en couleur jusqu'au moindre motif, soit vous choisissez ce que vous mettez en avant avec la peinture, laquelle peut aussi passer sur les détails qui ne nous intéressent pas ou moins. Sur cet exemple de photos, on peut peut-être simplifier la végétation…

L'intérêt du calque directement mis en peinture, c'est qu'on peut s'entraîner plusieurs fois (patiemment :) sur le même dessin car il est facile de faire de multiples exemplaires de la photo mise en contours imprimée sur du calque.

 

Transférer le  calque imprimé grâce à la table lumineuse

Note : si vous n'avez pas de table lumineuse, utilisez Une lampe de luminothérapie !

IMG_20240118_193834

IMG_20240118_193845

Ces techniques sauvegardent également bien sûr les proportions et la position des éléments dans le cadre général,

ce qui est aussi un gain de temps et d'énergie musculaire !

 

Je vous souhaite de très réalisations grâce aux fonctions contours !😊

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité