Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vernissage virtuel spontané Isa B.
4 mars 2021

La solitude du peintre

IMG_20190403_181413

Peindre ou écrire un roman  ne sont pas, a priori, des activités non solitaires, à la différence du musicien qui peut à tout moment convier un autre musicien à broder sur sa mélodie ou à s'harmoniser à elle. J envie pour cela les nombres groupes, comme les sept Coréens de BTS, mondialement connus, qui communiquent de plus en plus sur leurs processus de création artistique, ces temps-ci.

Rien en fait , n'empêche l'écrivain ou le peintre de faire la même chose avec un confrère/ une consœur... Mais cela est peu l'habitude.

Il existe bien sûr des duos comme Tinguely Nicky de Saint-Phalle, et que serait Stephen King sans sa femme qui est son co- auteur depuis le début ?  Mais cela reste très rare.


Peut-être que, comme le montrent les sociétés premières telles que celle des Aborigènes d'Australie, l'art est avant tout une célébration sociale de la Vie, et que l'on a toujours envie de faire de l'art avec quelqu'un d'autre pour quelqu'un d'autre.
Pour ma part j'aime beaucoup peindre à partir d'une musique, d'un morceau, d'un artiste que j'aime particulièrement, écoutē en boucle. Peut-être aussi que cela enlève un peu le stress de se mettre à créer, les fois où il ne s'agit pas d'un mouvement spontané.
Alors je vais réfléchir à cette idée de peindre ensemble une œuvre commune ou bien peindre ensemble chacun sur son support... après tout, même avec les conditions sanitaires, il est encore possible de faire du peindre ensemble une belle pratique de partage.Si septs artistes peuvent être crédités sur un album, une chanson, pourquoi ne pourrait-on pas faire la même chose pour des peintres ?


Les peintres autour de moi vont-ils souscrire à cette proposition ?
A suivre...

 

Bien sûr si vous êtes peintre (professionnel ou amateur averti) , n'hésitez pas à me contacter à ce sujet :) (voir onglet contacter l'auteur en haut à gauche).

Merci de votre lecture, pensez à liker, commenter et partager :)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour Christophe :) Merci :)<br /> <br /> J'ai vécu les deux, un marathon artistique à Besançon il y a 25 ans, au début bonne idée et puis ensuite ça tourne à la compétition et pour moi, à l'envie de m'en aller. Et puis, le bon côté, les stages initiation à l'abstrait que je donne, où on baigne dans une ambiance sereine, où chacun se laisse aller dans les couleurs et les formes, ambiance très agréable et qui m'a donné l’œuvre-couverture de mon roman d'ailleurs, sans effort.... Tout est affaire d'art, mais aussi d'ambiance forcément.
Répondre
C
Bonjour Isa.<br /> <br /> Travailler en parallèle avec des artistes présents dans le même lieu est source d'énergie. J'ai eu la chance de pouvoir le faire l'année dernière à la galerie Abstract Project pendant 15 jours.<br /> <br /> J'ai rarement autant produit. Ambiance concentrée, studieuse et très sympa. Ca me rappelle l'ambiance que j'ai connue en école d'art.<br /> <br /> Je te souhaite de réussir à trouver des compagnes et compagnons pour de telles sessions.
Répondre
Publicité