Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vernissage virtuel spontané Isa B.
9 mai 2020

La partie Design... et recup '

Même s'il n'est pas de bon ton, en France en tout cas, de mélanger tous ses talents…  J'aimerais quand même laisser une place au design et à la création récup’  sur ce blog. 

Pour beaucoup d'artistes,  customiser le quotidien avec de la création unique,  c'est aussi une forme d'art,  une forme de bonheur créatif.  Et je suis bien d'accord avec eux ! 

 Pourtant, malgré l'idéal de la Renaissance qui veut qu'on soit “un esprit sain dans un corps sain” et qu'on développe autant ses capacités logiques, sportives que artistiques,  manuelles et intellectuelles…  On conseille encore aux Peintres qui font autre chose ( de l'écriture, de la création design, de la musique…ET vice versa),  de ne surtout pas présenter tous leurs travaux artistiques dans les différentes disciplines au même endroit !

Même si je peux comprendre, j'avoue ne pas forcément  apprécier ce cloisonnement…

 

 Alors oui,  la création design et la customisation de textiles notamment m'intéressent depuis très longtemps :  mes premiers pin's ont été réalisés dans des couvercles de pot de confiture découpés à l'ouvre-boîte,  peints et vernis.  J'ai cassé beaucoup d’aiguilles  vers l'âge de 7 ans quand j'apprenais, en cachette, à utiliser la machine à coudre de ma maman... j

S'emparer de tout objet ordinaire et de lui donner une trace créative originale est une soif commune à tous les créateurs ; une manière de revenir à un instant présent de la matière quand la sérialisation et, la manufacturation à hyper grande échelle, de biens de consommation identiques n'existait pas encore...

Une manière aussi de célébrer la singularité de chaque être humain,  chacun de nous est absolument unique dans l'histoire de l'humanité malgré les centaines de générations qui se sont succédées depuis l'Aube des temps. Et de la célébrer, cette Personne, dans la singularité de chacun de ses objets du quotidien. Sans que cela n'appartienne qu'aux classes aisées, d'ailleurs...

jezn 1 total

 

Tout est dans l'art des chaussettes !

 

DSC_0837

Un de mes Rêves d'adolescentes est d'ailleurs de transformer mes tableaux en tissu textile  d'habillement  et de  décoration.  Je lancerai sans doute un crowdfunding à ce sujet mais si, parmi vous, il y a déjà des  partenaire financiers n'hésitez pas à me contacter ! J'aurai sans doute l'occasion d'y revenir dans ce blog…

 

C'est donc un aperçu de quelques création textile et de customisation :  grâce au confinement et la fermeture des magasins,  sachant que faire les courses sur Internet autant que le shopping dans les centres commerciaux sont, pour moi, très fatiguant et très ennuyeux…  Je me suis amusée avec mes jeans en stock , histoire de passer de l'hiver au printemps en toute autonomie. 

 

 

 

jean 2 plié

 

JEAN2 HAUT

 

JEAN 3 total

 

 Voilà quoi ça peut ressembler :=)

 Le premier projet est un jean elasthane, peint directement à l'acrylique et protégé avec du vernis textile spécial. 

 Le second est un vieux jean coton que j'adore et auquel je voulais donner encore une saison :  il est constitué d'appliqués (pièces de tissu  superposées cousues et destinées à former un dessin) -  avec un clin d'œil au Totoro de Miyazaki. Le porte-clé "dodo" est un objet de récupération ainsi que son ruban rose.  Le ruban  rouge, les boutons de couleur et les appliqués sont aussi issus de la récup. 

 

 J'envisage très prochainement  de customiser des t-shirts  en coton  avec des transferts de mes tableaux… A suivre :) 

 Si tout cela vous enchante, n'hésitez pas à me contacter pour que nous donnions une autre vie à vos textiles :) 

 

A très bientôt :) N'hésitez pas à me contacter; liker, partager et commenter ci-dessous !



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité