Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vernissage virtuel spontané Isa B.
3 juin 2020

Nos tableaux sont une histoire... laissons-nous raconter une histoire.

 

 

 Au cours de mes stages d'initiation à  l'abstrait   ou bien  lors d'ateliers où je suis stagiaire d'art plastique,  je vois souvent des passionnés obnubilés par la technique. Et ensuite déçus du résultat qu'ils essaient de produire avec beaucoup d'efforts et de rigueur !  Je me laisse moi-même prendre à ce jeu-là aussi. Difficile de lâcher le contrôle et le regard extérieur  qui nourrissent encore un peu plus notre perfectionnisme...et notre déception. Comprenons le bien, même chez Van Gogh il y a des erreurs de touches de pinceau !  Une fois qu'on a compris ça, pourquoi ne pas se laisser peindre ?  Certes, on peut vouloir  appliquer avec plaisir les règles de l'anatomie, de la perspective, mais sans en faire un jeu à chaque fois comme un exercice amusant, on finit vite par se décourager en pensant que devenir un bon peintre, ça n'est que pour les meilleurs.  Ce qui est entièrement faux, c'est surtout fait pour les marathoniens , les patients du pinceau et du trait. 

 

Et la technique, le coup de pinceau là où il faut, ça se sent autant que ça s'apprend. Laissez -vous sentir peindre :)

 

Hier, par un beau soleil du Jura, sur l'herbe tendre et les marguerites de mon jardin ( même si là où j'installe ma toile il n'y a pas de marguerites, heureusement…) ,  n'ayant de même plus de blanc  pour peindre,  j'ai laissé les couleurs me raconter une histoire :  au final cela s'appelle Pluie sur le Pays Imaginaire

 

Grâce au jeu de la découpe de photos et d'Instagram, je me suis amusée à me promener dans ce tableau que mon inconscient avait peint, sans trop m'en avertir sur les détails d'ailleurs.   Peut-être d'ailleurs devrais-je concevoir une exposition où on voit d'abord les détails du tableau avant de voir sa totalité ? 

Une idée à suivre…

 

pluie pays imaginaire 2


Dans les hauteurs , la pluie au pays imaginaire fond le paysage dans ses volutes acqueuses...

41 min

 

pluie pays imaginaire 1

 

Les arbres  de la vallée  murmurent dans la tempête de vent

les sapins restent en vibrance (à gauche en haut)

 

le haut des peupliers s'affolent (au centre bas)

pluie pays imaginaire

 

 

Pluie sur le pays imaginaire, détail

Gouache, acrylique, 70x 90cm, papier Canson 240g.

 

"un bout de bleue, un verre, un pinceau, un canson découpé,

et le bateau s'envoile pour d'autres continents" ^^

 

Note : défouloir du pinceau et j avais plus de blanc en plus !

 

 

N'hésitez pas à me dire ce que

vous en pensez,  liker ,

partager et me contacter :)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Version anglaise ... en attendant que je trouve un autre module de blog pour ça :) <br /> <br /> <br /> <br /> Temporary link for the english version (website in progress)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> During my introductory courses in the abstract or in workshops where I am a plastic art trainee, I often see passionate people obsessed with the technique. And then disappointed by the result they try to produce with a lot of effort and rigour! I let myself take this game too. It is difficult to let go of the control and outward gaze that still feed our perfectionism...and our disappointment. Let’s understand, even at Van Gogh there are brush strokes errors! Once we understand that, why not let ourselves be painted? Of course, one may want to apply with pleasure the rules of anatomy, of perspective, but without making it a game...each time as a fun exercise, you quickly become discouraged by thinking that becoming a good painter is only for the best. What is completely wrong, it's mostly done for marathon runners of the brush , stroke patients.<br /> <br /> <br /> <br /> Yesterday, by a beautiful Jura sun, on the tender grass and daisies of my garden (although where I put my canvas there are no daisies, fortunately…), having no white color to paint, I allowed the colors to tell me a story: in the end it is called Rain on the Imaginary Land<br /> <br /> <br /> <br /> Thanks to the game of cutting photos and Instagram, I had fun walking around in this painting that my unconscious had painted, without warning me too much about the details. <br /> <br /> <br /> <br /> I had fun walking around in this painting that my unconscious had painted, without warning me too much about the details. Perhaps I should design an exhibition where you first see the details of the painting before seeing its totality?<br /> <br /> An idea to follow…<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://vernissageisab.canalblog.com/archives/2020/06/03/38343218.html<br /> <br /> <br /> <br /> Thanks for you interest, likes and help me to live my dream...pluie-pays-imaginaire.jpg
Répondre
Publicité